Tondeuse-Manuelle.com

Fiskars StaySharp Plus

La tondeuse à main Fiskars StaySharp Plus

> La Fiskars StaySharp Plus est disponible chez TONDEOGREEN à 218€

La StaySharp Plus est la petite nouvelle de chez Fiskars, qui n’a d’ailleurs pas encore beaucoup communiqué sur sa sortie au cours de l’année 2015. Elle se retrouve en 2016 chez certains marchands spécialisés, et vient diversifier le choix en tondeuse à gazon manuelle Fiskars, qui a déjà ravit les jardiniers avec la StaySharp Max, anciennement nommée Momentum.

D’apparence un peu plus simplifiée, elle arbore toujours fièrement la couleur orange du fabricant Finlandais, et ne dénote pas avec sa grande sœur la StaySharp Max ce qui peut apporter une confusion supplémentaire. La StaySharp Plus n’est pas l’évolution de la StaySharp Max, mais bien une version différente visant une utilisation légèrement différente et ciblant certains besoins des jardiniers.

Une tondeuse manuelle robuste, pour les pelouses moyennes et hautes

Ces grandes roues avant lui donnent un air robuste, tout terrain, et c’est peut-être exactement l’effet recherché : la StaySharp Plus peut tondre de 4cm à 10cm, soit une pelouse moyenne ou haute, et non un gazon fin, contrairement à la StaySharp Max qui peut tondre à partir de 2,5cm.

Ces grandes roues avants seraient alors faites pour mieux anticiper et résister aux bosses et aux éventuels obstacles qu’une tondeuse peut rencontrer. La maniabilité sur un terrain difficile est accrue.

Les 2 grandes roues avant et le cylindre à lames hélicoïdales de la Fiskars StaySharp Plus

Au niveau du cylindre, rien ne change. La coupe hélicoïdale à 5 lames et belle et bien au rendez-vous, tout comme la technologie de coupe sans contact StaySharp qui permet une meilleure découpe et un entretien facilité. L’InertiaDrive est toujours présent pour une tonte facile même lorsque la tondeuse rencontre des herbes plus hautes, ou des mauvaises herbes (pissenlits, etc) plus difficiles à tondre en temps normal.

La largeur de coupe est de 42cm, ce qui est 3 cm plus court que la StaySharp Max.

Au niveau de l’ergonomie, elle est d’abord plus légère avec 19kg contre 23,5kg, ce qui apparaît encore comme une qualité dans le concept de tondeuse tout-terrain. Le guidon ergonomique/confort est légèrement différent, mais contient toujours le revêtement confortable pour les mains.

On note tout de même un petit bémol (qui n’en est peut-être pas un ?) : la StaySharp Plus ne semblerait pas équipable d’un bac de ramassage. (Fiskars n’ayant pas communiqué sur le sujet, nous ne pouvons affirmer que le bac de ramassage adaptable à la StaySharp Max le soit aussi pour la StaySharp Plus)

La Fiskars StaySharp Plus, en résumé :

> La Fiskars StaySharp Plus est disponible chez TONDEOGREEN à 218€

Les roues de la Fiskars StaySharp Plus - Tondeuse manuelle Fiskars

La Fiskars Plus est faite pour des pelouses moyennes et assez hautes. Elle peut tondre des gazons entretenus occasionnellement ou de façon irrégulière. Elle est robuste et adaptée aux terrains difficiles. Elle permet de tondre des pelouses parsemées de pissenlit ou autres herbes dites « envahissantes » sans difficultés. Si la StaySharp Max peut tondre finement et moins finement, la StaySharp Plus est clairement du côté des plus gros travaux. Elle est idéale pour les pelouses naturelles et les courtes prairies fleuries.

  • Hauteur de coupe réglable de 4cm à 10cm
  • Largeur de coupe de 42cm
  • Technologie de coupe StaySharp pour une meilleure coupe
  • Technologie InertiaDrive pour diminuer la force de poussée nécessaire à la tonte
  • Cylindre de coupe à 5 lames hélicoïdales
  • Guidon ergonomique
  • Grandes roues avant pour maniabilité accrue sur des terrains difficiles
  • Notre note : 4/5

1 Commentaire

  1. stephane

    Suite à mes lectures sur votre site… J’ai commandé et reçu la Fiskars Staysharp Plus, très rapide avec le site partenaire, pas de pb pour la monter, ultra simple.
    J’ai attaquer la jungle qui me servait de jardin, j’en ai bavé un peu car l’herbe était haute d’environ 25 à 30 cm minimum, mais j’ai réussi en deux fois à descendre tout ça à 10cm. Depuis je tonds une fois par semaine, je suis arrivé à la hauteur de tonte de 6cm (cran n°3), ce qui est bien vu que le terrain est un peu accidenté. Maintenant que le défrichage est fait la tonte est plutôt facile (sauf une zone spécifique où il faut pousser plus fort mais je n’ai pas compris pourquoi), j’adopte donc cette tondeuse.

    Par comparaison, avec le petit tracteur thermique (type rider), je faisais le travail en 20mn et là en 30mn, mais le travail était bien moins propre (paquets d’herbe à ramasser…), maintenant l’herbe est jolie, coupée bien nette et pas ecrasée par les grosses roues du tracteur.

    Economiquement le coût de la Fiskars va être amorti dès la première année (coût de l’essence + l’entretien annuel minimal de la tondeuse thermique) donc le risque est limité, si je change d’avis l’an prochain j’aurai rien perdu… Si Fiskars sort un robot helicoidal, je prends…

    J’ai revendu mon tracteur hier (j’ai regagner du rangement), un soucis de moins à gérer (l’entretien, le nettoyage, l’essence, l’huile, l’hivernage… j’ai une vie à côté !!)

    Encore merci pour vos conseils

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *