> La tondeuse manuelle OUTILS WOLF H38C est disponible sur TONDEOGREEN à 189,90 €
Conçue par la célèbre entreprise Alsacienne d’outils de jardinage OUTILS WOLF, la tondeuse manuelle à la tête de loup refait son apparition sur le marché français sous la forme de cette H38C.
Son nom vient directement de sa largeur de coupe intéressante de 38 centimètres, et peut être aussi des 38 millimètres de hauteur de tonte maximum qu’elle permet. 38² donc, elle a le mérite de faire retenir ses caractéristiques principales à quiconque comparera plusieurs modèles.
Au premier abord, la H38C rassure tout de suite sur sa qualité de fabrication : le montage est facile, les éléments sont solides et l’ensemble, une fois monté, donne une impression d’harmonie sans point faible. Rutilante et contrastée de jaune, pas de doute, OUTILS WOLF a bien posé sa patte et marqué de sa griffe cette tondeuse hélicoïdale.
De plus près, on peut remarquer l’assemblage de pièces d’acier et d’aluminium pour structurer le mécanisme et le cylindre de coupe à 5 lames hélicoïdales. Peintes en noir, elle se font discrète par rapport aux couleurs de la marque pour plus d’élégance. On remarque aussi ici les roues crantées afin d’assurer une bonne adhérence et ainsi un bon entrainement du cylindre de coupe.
L’impression de solidité persiste ; il n’y a que le revêtement et le cache des roues qui sont forcément en caoutchouc et plastique.
Sa largeur de coupe de 38 cm est un excellent compromis pour passer sur des endroits difficilement accessibles comme pour limiter le nombre d’allers et retours nécessaires à la tonte de votre pelouse.
La bonne surprise de cette tondeuse manuelle vient de son poids : seulement 9 kg et une poignée au milieu des bras du guidon qui permet de soulever facilement la tondeuse sans tirer sur l’épaule. Les déplacements du garage ou de l’abri de jardin à la pelouse se font donc sans mal.
Concernant la hauteur de coupe, OUTILS WOLF a équipé la H38C d’un levier sur ressort qui permet de choisir son cran. 4 positions sont possibles, allant de 13 mm pour la plus courte, à 38 mm pour la plus haute. Le levier va permettre de décaler le rouleau arrière et ainsi la hauteur du cylindre par rapport à celui-ci, qui reste bien plaqué au gazon pendant la tonte.
Vous remarquerez que la contre lame est ajustable via son écrou, et qu’elle peut être retirée si jamais vous avez besoin de l’affûter après plusieurs années d’utilisation.
La H38C semble tout à fait adaptée à l’entretien régulier d’un gazon de qualité. Le constructeur indique une surface conseillée de tonte de 200m², mais cela peut-être plus selon votre forme et le temps dont vous disposez. Le guidon doté d’un revêtement ergonomique offre en tout cas cette possibilité.
Concernant la fréquence et le type de gazon, étant donnée la hauteur de tonte maximale de 38 mm, si l’on respecte le fait de ne jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur du gazon pour le préserver, il faudra ainsi entretenir assez régulièrement son gazon mais dans des proportions raisonnables.
Cette tondeuse ne semble donc pas conçue pour essayer de tondre de l’herbe très haute ou de débroussailler une jachère.
Étant donné l’absence de bac de ramassage, vous avez le choix de laisser les déchets de tonte sur votre pelouse (si ils sont très courts cela ne pose pas de soucis), ou de les ramasser simplement à l’aide d’un balai à gazon.
> La tondeuse manuelle OUTILS WOLF H38C est disponible sur TONDEOGREEN à 189,90 €
En résumé, la tondeuse manuelle OUTILS WOLF H38C semble être un très bon rapport qualité/prix étant donné la qualité de fabrication et la longévité que l’on peut attendre d’elle. Elle s’inscrira très bien dans le cadre d’une utilisation régulière sur un terrain soigné.
- Hauteur de coupe réglable sur 4 niveaux, de 13 à 38mm
- Largeur de coupe de 38 cm
- Construction acier et aluminium
- Poids léger de 9 kg
- Guidon avec revêtement confortable
- Transport facile grâce à la barre / poignée intermédiaire
- Pas de bac de ramassage