Tondeuse-Manuelle.com

Le désherbeur manuel, un outil indispensable pour un gazon en bonne santé !

Une tonte régulière, le bon engrais et un arrosage quotidien sont essentiels à l’entretien de votre pelouse. Mais ce n’est pas suffisant. Insidieuses et dévastatrices sur le long terme, les mauvaises herbes peuvent venir à bout de vos efforts pour avoir un gazon dense, fort, à l’esthétique soignée. Pas de panique ! À chaque problème de jardinier moderne, il existe un outil écologique adéquat. Dans le cas des mauvaises herbes, cet outil, c’est le désherbeur manuel.

La tondeuse et le désherbeur manuels, deux faces d’une même pièce

Là où une tondeuse motorisée vous donnera l’illusion d’une pelouse saine et bien entretenue, en taillant les mauvaises herbes comme le gazon, la tondeuse manuelle vous éviter de tomber dans ce piège. En effet, même si esthétiquement votre pelouse peut paraître parfaitement entretenue lorsque les mauvaises herbes sont bien taillées, ce n’est qu’une question de temps avant que cette dernière ne se détériore. Comme souvent avec la nature, le plus gros du problème n’est pas visible en surface, mais dans les racines. Les mauvaises herbes, plus voraces et fastes à se répandre que le gazon, assèchent les sols. À long terme, votre pelouse risque d’être jonchée de trous et votre gazon de jaunir irrémédiablement.

Avoir une bonne densité de brins d’herbe est essentiel pour que votre pelouse soit belle. Un bon tallage est important pour cela et c’est quelque chose que vous pouvez améliorer manuellement sur votre pelouse. Le tallage est l’entremêlement de tiges de graminées issues de racines différentes. Avec un bon tallage sur le long terme, plusieurs brins d’herbe se forment à partir d’une seule racine, ce qui fortifie votre pelouse. Vous pouvez passer un rouleau sur votre pelouse pour accentuer ce phénomène et obtenir un beau tapis vert. Les mauvaises herbes, même taillées, empêchent le tallage de se faire correctement. Pire, plus le tallage est important, plus la mauvaise herbe se voit. Elle ne peut pas se lier correctement au bon brin et sur le long terme un trou se forme autour de cette indésirable.

Tailler les mauvaises herbes et le gazon sans distinction, équivaut à repeindre un mur fissuré. Ça ne fait que camoufler un problème qui continuera de s’étendre tant que vous ne l’aurez pas réglé et finira par devenir irréversible… En utilisant une tondeuse à gazon manuelle, vous évitez ce risque. Car la tondeuse hélicoïdale peut passer sur les petites mauvaises herbes, mais bloque dès que celles-ci deviennent plus importantes. Ainsi, cet outil qui améliore la netteté de la tonte et la santé de votre gazon, vous prévient précisément de l’endroit où vous devez intervenir. Si vous avez compris les avantages indéniables de la tonte manuelle sur votre pelouse, l’utilisation d’un désherbeur manuel est une continuité dans votre façon de soigner votre pelouse. Il vous permet de retirer la mauvaise herbe récalcitrante à la racine et d’assainir vos sols en profondeur, sur le long terme, le tout dans le respect de votre jardin et de l’environnement.

Comment choisir son désherbeur manuel ?

Comme les types de mauvaises herbes, les désherbeurs sont nombreux. Acquérir un désherbeur manuel est toujours un choix judicieux. Mais pour une utilisation optimale et parfaitement adaptée à vos besoins, il est tout de même bon de se poser quelques questions techniques au moment de l’acquisition. Quel type de mauvaise herbe vous pose problème ? S’agit-il d’un entretien régulier, ou d’un désherbage plus profond sur une prolifération déjà avancée ? Comment éviter la repousse des indésirables ?

Le couteau / désherbeur manuel Gardena

Tout dépend du type de mauvaise herbe que vous avez besoin de désherber et de votre rapport au jardinage. Pour vous débarrasser des pissenlits, chardons et autres mauvaises herbes à la racine, un couteau désherbeur tels que ceux proposé par la marque GARDENA, peut largement être suffisant. Cet outil convient aux jardiniers qui aiment travailler leur sol à la main. En effet, sur la pelouse, il s’utilise accroupi ou à genoux. Sa poignée ergonomique permet une bonne prise en main et sa pointe en V permet une bonne pénétration des sols jusqu’à 14 centimètres de profondeur.

> Cliquez ici pour découvrir le Couteau désherbeur GARDENA

L’arrache pissenlit / désherbeur manuel De Pypere

L’arrache pissenlit de chez DE PYPERE peut également convenir à ce type de travaux. Faits de matériaux nobles (manche en bois et lame en acier), c’est un objet solide. Son utilisation demande une certaine force de prise en main, mais sa longévité est assurée. Sa pointe est un V et il mesure 32 centimètres en tout. Ce qui en fait un petit objet léger (310 grammes) et très malléable même si sa manipulation peut sembler rustique au premier abord.

> Découvrez ici la fiche produit de L’arrache pissenlit DE PYPERE

L’échardonnoir / désherbeur manuel Wolf

Pour les habitués du travail des sols debout, il existe des modèles à manche long, conçus pour éviter de se baisser durant le désherbage. C’est notamment le cas de l’échardonnoir désherbeur Wolf. Sa tige en aluminium longue d’un mètre vous permet de l’utiliser debout tandis que sa poignée plastique en D offre une bonne prise en main. Enfin, son repose pied permet un positionnement précis sur vos sols. Il pèse un kilo, ce qui demeure léger, particulièrement pour un outil muni d’un repose-pied.

> Pour découvrir le Désherbeur à manche long Wolf cliquez sur sa fiche produit

L’échardonnoir / désherbeur manuel Fiskars

Dans le même genre, il existe également le désherbeur à 4 dents de chez Fiskars. Avec sa pédale d’appui, il offre une utilisation de précision. Son positionnement vertical est particulièrement respectueux pour votre dos. Également haut d’un mètre, c’est un outil qui vous permet de désherber vos sols dans le plus grand confort jusqu’à 4 centimètres de profondeur, ce qui est largement suffisant pour des sols qui sont régulièrement entretenus.

> Découvrir le Désherbeur à manche long 4 dents de chez Fiskars

Le tire racine / désherbeur manuel De Pypere

Le Tire racine écologique DE PYPERE est également parfait pour ce type de travaux. Sa hauteur totale est de 102 centimètres et il ne pèse que 700 grammes. Sa poignée est en T, pour une prise en main ferme qui vous permet de choisir la force que vous impulsez à votre désherbage. Avec 13 centimètres de spirale en acier pour 80 centimètres de manche en chêne, ce qui fait la différence chez DE PYPERE, c’est encore une fois la noblesse des matériaux qui composent leurs produits. Acteur reconnus dans le milieu du jardinage depuis plus de 20 ans, c’est une marque fiable aux produits solides sur le long terme.

> Pour découvrir la fiche produit du Tire racine DE PYPERE cliquez ici

Rappel des avantages du désherbeur manuel sur ses concurrents motorisés et chimiques

On ne le répétera jamais assez, avant d’être un enjeu esthétique, le jardinage est un art de vivre qui vous fait vraiment du bien. Pratiquer cette activité avec des engins motorisés équivaut à méditer au milieu d’une zone de travaux. Une activité censée vous relaxer devient alors une épreuve pour les nerfs. De plus, les outils manuels tels que la tondeuse à gazon hélicoïdale et le désherbeur manuel respectent autant l’écosystème que vous entretenez dans votre jardin que votre corps.

Tout objet polluant est l’ennemi de votre santé, de celle de vos animaux, de votre famille, de vos invités, etc. Pour résumer la chose simplement, les polluants vont à l’encontre des besoins du vivant. En plus de ces désavantages santé insidieux, la différence de santé de votre gazon lorsque vous utilisez des outils motorisés de basse qualité est visible. Votre coupe est moins nette. Elle est moins propice à une belle pousse. Au final, votre gazon s’affaiblit à chaque entretien, au lieu d’être fortifié par la coupe, comme c’est le cas avec un équipement manuel.

Certains utilisent des désherbants chimiques sur leur pelouse. Cette alternative aux machines motorisées ou à un désherbage manuel n’a pourtant rien de louable. Ces produits anti-mauvaises herbes, plus communément appelés “désherbants sélectifs” sont faits à partir de substances chimiques toxiques telles que : le glyphosate, la cycloxydime ou encore le nitrite. Ce sont tout simplement des pesticides. Cancérigènes pour l’homme et destructeurs pour l’environnement, ces produits dits “d’entretien” sont en instance d’être interdits depuis fin 2014. En effet, après un premier passage dans la loi Labbé (mise en vigueur en 2015), l’utilisation en amateur de ces produits a été interdite par le passage de la loi de transition énergétique du 1er janvier 2019.

Le désherbeur manuel, en résumé :

Ce qu’il faut retenir sur le désherbeur manuel tient en trois mots : écoresponsable, silencieux et sain. On peut même faire tenir tout ce qu’il y a à savoir dans le mot “sain” puisque jardiner en silence en plus sain pour la tête et que c’est un choix plus sain pour l’environnement comme pour votre santé et celle de tous ceux qui auront le plaisir de traverser votre jardin (bien entretenu jusqu’au bout !)