Tondeuse-Manuelle.com

L’hortithérapie, prendre soin de soi par le jardinage

Dans cet article, nous vous faisons découvrir le jardinage thérapeutique, également appelé hortithérapie. Jardinage, bien-être, relaxation et guérison, vous serez surpris par les bienfaits médicaux et psychologiques du jardinage.

Qu’est-ce que l’Hortithérapie ?

Comme son nom l’indique, l’hortithérapie est un principe thérapeutique basé sur la nature fondé au XVIIIe. On se guérit par le contact des plantes, par le travail de la terre, bref : par le jardinage. Dans l’Egypte antique, déjà, les médecins conseillaient aux malades de se promener dans des jardins. On peut dire que la discipline ne date pas d’hier ! Pourtant, elle surprend encore alors que son fonctionnement est prouvé. Une étude datant de 1986, menée par les scientifiques américains Roger Ulrich et Robert Simons, a démontré que le simple fait de voir des plantes suffisait à faire baisser le stress et même la tension artérielle et musculaire.

De la simple relaxation à l’activité physique avérée, en passant la méditation et d’autres bienfaits psychologiques divers, l’hortithérapie est une discipline basée sur un fait simple : la nature nous fait du bien. C’est le principe de la Fédération Française Jardins et Santé et Nature. L’idée de la création de cette association a germé en 2017 et depuis, ses membres sont des acteurs majeurs du bien-être et la santé par les plantes.

Jardinez pour votre santé mentale

L’hortithérapie est une catégorie annexe de l’ergothérapie, qui permet d’allier psychothérapie et activités artisitiques et physiques propices à l’épanouissement. En premier lieu, le jardinage occupe les mains et l’esprit, ce qui permet de ralentir les pensées toxiques, voire d’en sortir le temps du jardinage. De plus, jardiner (ou se promener dans un jardin) est une activité de plein air qui permet de profiter de l’oxygénation qu’offrent les végétaux. Le corps étant une machine bien huilée, ce qui fait du bien au physique a toujours une influence positive sur le psychique. Comme l’art, la contemplation de la nature est un plaisir d’esthète, qui enclenche des circuits de récompense dans le cerveau, l’aidant ainsi à réguler son taux de sérotonine (l’hormone du bonheur). Dans le cas de dépression sévère, il y a un lapse de temps considérable entre le moment où des circuits vertueux sont intellectualisés par les patients et celui où la chimie du cerveau est assez bien rétablie pour permettre un bonheur durable. L’hortithérapie a considérablement tendance à accélérer le processus.

Jardinez pour votre santé physique

Le saviez-vous ? Une séance d’une heure de jardinage vous fait brûler environ 400 calories. C’est presque autant que la course à pied ou le ski de fond ! De plus, comme toutes les activités de plein air, le jardinage vous permet de prendre une bonne dose de vitamine D, naturellement fournie par le soleil. Pratiquer le jardinage vous aide aussi à bien vous oxygéner. Ces bienfaits sont d’autant plus probant si vous optez pour le type de jardinage manuel. Loin des nuisances sonores et de la pollution qui va de pair avec le jardinage à l’aide d’engins motorisés, le jardinage manuel est une activité physique qui vous veut du bien à votre corps comme à votre esprit.

> Cliquez ici si pour découvrir tous nos articles sur les avantages de la tonte manuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *