Tondeuse-Manuelle.com

Le scarificateur manuel, un indispensable de l’entretien de votre gazon

Pour l’entretien de votre pelouse, vous avez déjà choisi la tondeuse hélicoïdale manuelle ? Vous avez eu raison ! Sachez tout de même qu’un jardin bien entretenu ne se limite pas à une tonte régulière. Sur cette page, nous vous présentons le scarificateur manuel et l’importance de son utilisation régulière pour un gazon bien entretenu.

Qu’est-ce que le scarificateur manuel ?

Le scarificateur est un outil d’entretien de jardin muni de dents affûtées. Il vous permet d’arracher la mousse ou le feutrage. Ces derniers se mettent à recouvrir votre pelouse avec le temps. Ils l’empêchent d’absorber votre arrosage et les apports nutritifs que vous apportez. Il est donc essentiel de scarifier sa pelouse pour qu’elle soit saine et belle. Pour que la scarification soit bien faite, pensez à croiser les tracés que vous effectuez avec votre scarification. Pour qu’elle soit encore plus belle et saine, choisissez un scarificateur manuel, respectueux de ses besoins et cohérent avec la pratique d’une tonte manuelle.

> Cliquez ici pour découvrir notre article sur les outils de jardin complémentaires à la tonte manuelle

Quand et comment scarifier votre pelouse ?

Il est bon de scarifier votre pelouse environ deux fois par an, de préférence au début du printemps. Durant les mois d’avril et de mai, la pousse est optimisée. Ce moment peut varier selon les températures. L’essentiel étant de ne pas scarifier une pelouse lorsque le sol est froid. Évitez également de scarifier vos sols lorsque les températures sont très hautes, car cela peut les assécher. Une bonne scarification se fait lorsque vos sols sont à 10°C et après les premières tontes de la saison. Il faut passer le scarificateur manuel sur toute la surface de votre gazon. Pour une meilleure scarification, pensez à passer votre scarificateur en diagonale et à croiser les passages. Enfin, n’oubliez pas que même si sur le coup, vos sols vous paraissent moins beaux, sur le long-terme, la scarification est un acte qui les fortifie, les assainit et stimule la pousse de votre gazon.

Les scarificateurs manuels sur roues

Les scarificateurs sur roues sont particulièrement appréciés pour leur mobilité, il est relativement facile de les entraîner sur le gazon. Également léger (toujours moins de 2 kilos), vous éviterez de solliciter vos muscles du dos. Vous avez de grandes chances de scarifier toute la surface de votre gazon plus rapidement et surtout, vous ne vous fatiguerez pas. Comme souvent dans l’outillage de jardin, tout dépend avant tout de votre rapport au jardinage et de ce qui vous met le plus à l’aise.

Le scarificateur Gardena sur roues

Le modèle de chez Gardena peut convenir à des jardiniers expérimentés comme à des débutants. Ses 32 centimètres d’action le rendent facile à déplacer sans empêcher ses lames de pénétrer vos sols en profondeur. De plus, ses lames sont en acier et sont munies d’un revêtement anti-corrosion Duroplast. Ainsi, la longévité de ce produit est assurée par la qualité de ses matériaux et par sa technologie avancée. De plus, grâce au fonctionnement Combisystem de Gardena, vous pouvez ne posséder qu’un seul manche et multiplier les outils amovibles qui se fixent dessus.

> Pour découvrir le scarificateur sur roues Gardena cliquez ici

Les scarificateur à manches fixes et amovibles

Comme pour le choix d’un modèle sur roue, le choix d’un modèle à manche fixe ou amovible dépend surtout de vos besoins de jardinier. Souhaitez-vous travailler à l’entretien complémentaire de votre jardin avec un seul manche à la tête amovible ? Au contraire, préférez-vous investir sur différents outils entiers aux matériaux plus nobles et plus durables ? Nous allons vous détailler différents produits pour vous aider à savoir quel scarificateur est fait pour vous.

Le scarificateur manuel Fiskars

Le scarificateur manuel Fiskars a des lames en acier aux finitions carbone. Sa largeur de travail de 37 centimètres est assez classique et vous permettra d’atteindre les espaces étroits, sans pour autant multiplier le nombre de passages nécessaires. L’acier étant un matériau noble, la longévité de ce produit semble assurée.

Ce scarificateur est un élément amovible qui se fixe sur le manche unique Fiskars. À partir de celui-ci, vous pouvez donc utiliser toutes les têtes / outils disponibles de chez Fiskars. Ce type d’outil est très pratique pour le rangement ; le volume est réduit et les têtes peuvent toutes tenir à un seul endroit.

Ne vous fiez pas tant que ça aux idées reçues, les outils amovibles sont certes moins robustes, mais peuvent tout de même être suffisamment qualitatifs pour ce type d’entretien.

> Pour découvrir le Scarificateur manuel de chez Fiskars cliquez ici

Le Scarificateur manuel Wolf Multi-Star UGM30

Le Multi-Star mesure 32 x 30 x 32 cm pour 700 grammes. C’est un objet léger et facile à manipuler. Composé de plastique et d’aluminium, c’est surtout sa technologie qui est intéressante. En effet, l’angle est fait pour vous permettre une meilleure pénétration des sols. De plus, ses lames sont orientées en adaptation aux mouvements réalisés pour scarifier le gazon.

Ce modèle de scarificateur manuel fonctionne également sur le principe de la tête amovible. Différents types d’outils sont ainsi compatibles avec le manche Outils Wolf.

> Pour découvrir le Scarificateur Outils Wolf Multi-Star UGM30 cliquez ici

Le Scarificateur manuel DE PYPERE

Ce qui fait la différence chez DE PYPERE, comme souvent, c’est la noblesse des matériaux utilisés. La conception de ce scarificateur manuel à manche fixe est simple et fiable. Son manche en bois mesure 140 cm et sa tête est composée de 32 dents en acier. Avec une surface de travail de 40 centimètres, ce robuste scarificateur manuel permet de couvrir une grande surface de travail.

> Pour découvrir le Scarificateur manuel DE PYPERE cliquez ici

Le scarificateur manuel, en résumé

La scarification du gazon est un entretien important pour préserver sa bonne santé et son esthétique. Si un grand terrain semble difficilement scarifiable en une seule journée avec un scarificateur manuel, nous pouvons tout de même recommander son utilisation par rapport aux modèles motorisés.

Pour un jardin de taille moyenne, celui-ci fera parfaitement l’affaire, et vous obtiendrez vraisemblablement un résultat plus qualitatif en maîtrisant tous vos gestes et en utilisant un scarificateur manuel aux lames bien affûtées.

Comme pour tout équipement de jardinage, le manuel s’impose comme outil le plus respectueux des besoins de votre jardin. Avec une tonte manuelle régulière et les bons outils manuels complémentaires, vous obtiendrez une pelouse belle et saine dont vous ne pourrez qu’être fier.