Tondeuse-Manuelle.com

Tout sur le rouleau à gazon manuel : Conseils, Avis et sélection de produit

Tondre son gazon manuellement, c’est déjà choisir l’entretien le plus respectueux de ses besoins. Pourtant, pour une pelouse vraiment saine et soignée, la tonte ne suffit pas. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le rouleau de jardin manuel. Cette partie de l’entretien, complémentaire à la tonte, est essentielle pour des sols sains et un très beau gazon.

L’importance du rouleau à gazon manuelle

Le rouleau à gazon manuel fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à sa force de rotation. Le rouleau doit nécessairement peser un certain poids (aux alentours d’une dizaine de kilos) pour bien aplatir vos sols. Cette action donne à votre pelouse un aspect lisse un uni qui la rend plus jolie, en plus d’être bon pour sa santé en profondeur. De plus, le passage du rouleau accentue le tallage de vos graminées.

Les tondeuses manuelles sont rarement équipées d’un rouleau à gazon. Cela est dû au volume et au poids de cet outil d’entretien. Ainsi, vous devez vous procurer cet outil d’entretien indispensable pour obtenir un beau gazon et complémentaire à une tonte manuelle régulière. Nous allons vous présenter différents modèles actuellement disponibles sur le marché. Mais avant cela, nous allons vous expliquer comment fonctionne le rouleau à gazon manuel.

Quand et comment utiliser un rouleau à gazon manuel ?

Le passage du rouleau est une étape incontournable de l’entretien de votre jardin. Il faut le faire lorsque vous venez de semer votre gazon. Pour un bon entretien, passer le rouleau sur votre gazon deux à trois fois par an, en priorité au début et à la fin du printemps. Le passage du rouleau permet au semis de pénétrer les sols plus en profondeur. Le roulage enfonce vos graines plus profondément dans la terre. Elles ont ainsi moins de chances d’être asséchées ou emportées par le vent. Si vous choisissez de passer le rouleau à gazon sur votre pelouse avant le début du printemps, soit en fin d’hiver, faites attention de ne pas le faire sur de verglas. En effet, cela peut abîmer, voire détruire vos brins d’herbe.

Le Rouleau à Gazon DRAPER

Avec un cylindre de 500 mm de long et 305 mm de diamètre, le Rouleau à Gazon DRAPER vous permet d’obtenir un très beau lissage de votre sol. Le rendu sur la pelouse est uniforme et régulier. Il pèse 10 kilos à vide et peut être rempli de sable ou d’eau. Pensez à vidanger votre rouleau chaque hiver si vous choisissez un remplissage hydrique. C’est un objet en métal, solide et facile à faire rouler.

> Cliquez ici pour découvrir la fiche produit du Rouleau à Gazon DRAPER

Le Rouleau de jardin POLET

Ce rouleau à gazon pèse également une dizaine de kilos à vide. Vous pouvez le remplir d’eau ou de sable, selon les besoins de vos sols. Sachant que le remplissage au sable est plus lourd et est donc plus adapté à un sol lourd, limoneux ou encore argileux. Son rouleau de 52 centimètres de largeur pour 33 de travail, permet d’aplatir efficacement votre pelouse et d’accentuer son tallage. Le rouleau est en métal, mais sa poignée est recouverte de mousse pour une prise en main plus agréable.

> Pour en savoir plus sur le Rouleau de jardin POLET cliquez ici

Le Rouleau AL-KO GW 50

Comme les précédents, ce modèle peut être rempli au sable comme à l’eau. Son poids à vide avoisine également les 10 kilos. Le rouleau de jardin AL-KO est entièrement composé d’acier, du manche au cylindre. Cette composition en fait un outil d’une grande longévité. Il est parfaitement étanche et est muni d’un pare-boue pour vous faciliter le nettoyage et l’entretien.

> Pour plus de détail sur le AL-KO GW 50 cliquez ici

Le Rouleau à Gazon EINHELL GC-GR 57

Les dimensions et le poids du modèle EINHELL sont assez classiques. Plus économique, ce modèle de rouleau à gazon est tout de même efficace et fonctionnel. Il est tout en métal avec une finition rouge à portée purement esthétique. Dans sa nouvelle version, son remplissage, au sable, comme à l’eau, peut se faire de façon latérale. Ce produit est étanche et solide.

> Cliquez ici pour en savoir plus sur le EINHELL GC-GR 57

Le rouleau de jardin manuel, en résumé

Aux bons jardiniers les bons outils ! Oui, utiliser une tondeuse à gazon manuelle est déjà une excellente habitude d’entretien. Non, cela ne suffit pas pour obtenir un gazon d’une qualité impeccable. Les bons outils complémentaires optimisent vos efforts d’entretien. Le rouleau à gazon est essentiel pour travailler l’esthétisme de votre pelouse ainsi que pour garantir sa bonne santé en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *