Certains jardiniers sont ingénieux et prêts à tenter beaucoup de choses pour rendre la tonte du gazon plus ludique, plus rapide, ou tout simplement pour prendre plaisir à inventer et à bricoler !
Vous avez peut-être déjà vu une de ces tondeuses-vélos sur le net, ou alors en vrai : la chance !
Pour vous rappeler à quoi ça ressemble et pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en voir une, en voici une autre qui semble plutôt bien construite :
Étonnant non ? 🙂
Alors, est-ce que ça marche ? Eh bien, en théorie oui, en pratique c’est un peu plus compliqué…
Il y a quelques vidéos disponibles sur youtube, on s’aperçoit que c’est très difficile à manier (attention aux virages !) et qu’il faut pédaler très fort :
En fait, il faudrait s’assurer de plusieurs choses pour que cette innovation soit viable :
- L’équilibre parfait de la tondeuse mécanique par rapport au vélo : que la fourche avant de celui-ci soit parfaitement au centre de la distance 2 roues, que la tondeuse soit bien parallèle au guidon pour qu’il n’y ait aucun déséquilibre en poids ou en distance.
- La bonne tenue des bras et des fixations ! Pour ne pas dégringoler et casser la tondeuse !
- Que la force exercée verticalement sur la tondeuse ne soit pas trop forte, car elle “enfonce” la tondeuse et la hauteur de coupe est plus basse. Il faudrait alors peut-être installer une tondeuse devant la roue avant du vélo au lieu de la remplacer, pour ne pas exercer de pression sur la tondeuse…
- Que la hauteur de coupe soit bien adaptée à la hauteur du gazon, pour ne pas rencontrer le phénomène de bourrage qui rend le pédalage impossible.
Bref, il faudrait que le réglage soit parfait et la construction très précise et robuste pour que cela marche correctement ! Car s’il est difficile de pédale, autant la pousser en marchant. 🙂
Ça a également l’air un peu dangereux. Le cylindre à lames hélicoïdales est très coupant et un faux-mouvement, une mauvaise manœuvre ou une casse matérielle pourrait mettre un péril l’intégrité physique du jardinier.
La solution est peut-être plutôt de ce côté :
La cylindre hélicoïdal est tracté derrière le vélo. Bon, sur cet exemple, la direction n’est pas très précise, mais cela doit pouvoir s’arranger avec un peu plus de précaution !
Ce système est d’ailleurs à l’origine des tondeuses à gazon : les cylindres étaient tractés par les chevaux !
Des tondeuses à gazon hippomobiles, oui oui.
Si on le fait avec des chevaux et des tracteurs, pourquoi ne pas monter un attelage pareil (plus petit et plus léger) derrière son vélo ? 🙂
Bonjour, où en êtes vous pour cette idée de tondeuse vélo ? J’ai essayé de monter un « prototype » 😂 , il roule mais manque beaucoup de stabilité . Des personnes ont elles réussi à avoir quelque chose de stable et qui tond bien ?
Bonjour Benchimol,
Je n’ai pas encore commencé le prototype de mon côté !
Avez-vous réussi à trouver plus de stabilité depuis ?
Je pense qu’il y aurait pas mal de curieux si jamais vous arrivez à mettre quelque chose au point. N’hésitez pas à nous montrer votre prototype !
Et pourquoi pas une tondeuse autoportée…à pédales ? Un mixte entre une tondeuse auto portée et un tracteur à pédales ?
Bonjour,
Il faut peut-être creuser de ce côté… Dans ce cas il vaut mieux tracter un cylindre qu’être appuyé dessus comme certains l’ont fait avec leur fourche avant.
Mais ensuite il faut les mollets pour entrainer les 4 roues et le poids de l’engin, le tout sans abimer le gazon, c’est une autre histoire ! 🙂
Et si un tel engin (sur la base d’un trike auto tracté, fiable et léger) existait, pensez vous qu’il pourrait intéresser du monde ?