Tondeuse-Manuelle.com

Question d’internaute N°1 : BOSCH AHM 38 C

Petite innovation sur le blog ! Les questions posées par les internautes via l’onglet contact pourront se retrouver sous forme d’article si elles sont jugées utiles aux autres visiteurs !

Voici ici une conversation concernant la tondeuse manuelle BOSCH AHM 38 C :

Message de l’internaute :

« Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce site très instructif. J’aurai du le consulter plus tôt.

Je sais que votre avis sur cette tondeuse est en cours de rédaction (ou le sera bientôt), seulement voilà, je viens de l’acheter et je rencontre un problème que je n’arrive pas à résoudre: je n’arrive pas à tondre. J’ai à peine commencer à pousser sur la tondeuse que ça bloque, m’obligeant à avancer par à-coups en forçant plus que de raison.

Je pense avoir essayé tous les réglages possibles et imaginables, les lames tournes bien quand il n’y a pas d’herbes, les roues aussi…bref je ne sais plus trop quoi faire.

Je tiens à préciser plusieurs choses qui pourront peut être vous aider à me proposer des solutions:
– C’est la première fois que j’utilise une tondeuse à main
– Mon terrain n’est pas vraiment plat (problème du aux roues qui ne touchent pas assez le sol?)
– La pelouse à tondre fait plus de 20cm de hauteur (Comme pour le terrain, j’ai lu sur une de vos pages que cela pouvait être des freins à une bonne utilisation de ces tondeuses…mais de là à bloquer après 3 roulements de lames…?)

Je m’excuse si ma demande semble déplacer, seulement je ne sais pas vers qui me tourner, et je ne trouve pas de forums qui traitant de ce genre de choses.

Merci de vos réponses/conseils.

Cordialement,« 


Réponse de Tondeuse-Manuelle.com :

« Merci pour votre remarque sur le site, je vois qu’il est utile à pas mal de jardiniers comme vous et c’est une motivation pour continuer à le remplir !

La hauteur de votre pelouse (20cm ?) est pour moi bien trop grande pour envisager de tondre à la tondeuse manuelle.

Sur un gazon trop haut, vous rencontrez un phénomène de « bourrage » du cylindre de coupe, qui se retrouve coincé par toute la matière rencontrée, et il faut soit énormément de force de poussée pour continuer à faire tourner le cylindre (qui risque de s’abimer à trop forcer) ou y aller par à-coups, ce qui n’est pas non plus une solution viable.

Le mieux, pour vous qui venez juste d’acheter cette tondeuse, serait d’effectuer une tonte sur votre pelouse haute à l’aide d’une débroussailleuse, ou d’y aller progressivement avec une tondeuse thermique à lames rotatives, puis de tondre régulièrement avec votre Bosch AHM 38 C votre pelouse dès qu’elle arrive à 8cm maximum.

Cette tondeuse est en effet conçue pour tondre un gazon court. Le problème est que si vous coupez court directement votre pelouse haute de 20cm, le résultat ne sera pas idéal et la pelouse en prendra un coup sur sa santé. Le mieux est d’y aller progressivement pour qu’elle puisse s’y faire. Il est souvent conseillé de ne pas tondre plus d’1 tiers de la hauteur des brins d’herbe. Essayez donc de réduire votre pelouse à 14cm, puis quelques jours plus tard à 10 cm, puis à 7cm, 5cm, jusqu’à pouvoir tondre avec votre BOSCH AHM.

J’espère vous avoir bien aiguillé, n’hésitez pas à me recontacter pour m’informer sur la résolution de votre problème, et pour me donner votre avis sur la tondeuse.

Bien cordialement,« 


Réponse de l’internaute :

« Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Après avoir réfléchi à tête reposé j’en venais à la même conclusion que vous (ce qui me rassure). Pour la hauteur de la pelouse elle s’explique pour 3 raisons:
1 – C’est notre premier jardin 🙂
2 – J’ai entendu dire qu’il fallait toujours laisser la pelouse monter en fleures au moins 1 fois par an (?)
3 – Nous voulions savoir quelles plantes poussent naturellement chez nous avant de leur couper la tête.

Je vous remercie pour les conseils, je les appliquerai dès que possible.
Concernant la tondeuse, le premier retour que je puisse vous faire, c’est que les parties plastique dites « fixation de guidage », que l’on serre avec les écrous papillons, bougent « facilement » de leur position. Nous avons été obligé de les bloquer en position 2 en rajoutant une vice et un écrou classique de chaque côté. Mais cela reste subjectif vu qu’on a déjà bien forcé sur la bête.

Je ne manquerai pas de vous faire de la pub.

Cordialement,« 


Réponse de Tondeuse-Manuelle.com :

« Je comprends alors mieux la hauteur de votre pelouse ! 🙂

Concernant la montée en fleurs, je ne pense pas que cela soit une bonne chose pour un gazon. Lorsque la graminée produit sa fleur et ses graines, elle y met toute son énergie et ainsi ne peux pas développer ses talles correctement. Le tallage donne la densité et est à l’origine de l’effet « tapis recouvrant » du gazon. Lorsque le gazon monte en graine, il se dégarnit à la surface du sol.

Par contre, je peux comprendre cette montée en fleur dans le cas où l’herbe forme une pelouse « naturelle », une pelouse-prairie ou une pelouse-fleurie, qui n’est pas destinée aux passages, piétinements, jeux et loisirs, mais juste à l’ornement du jardin.

Merci pour votre retour sur la tondeuse. Concernant les fixations de guidage, vous parlez bien des fixations qui tiennent les « bras » du guidon ?

Bien cordialement,« 


Réponse de l’internaute :

« Bonjour,

Merci pour ces nouvelles précisions. 🙂

Concernant la tondeuse, je pense que l’on parle de la même chose, je ne trouve pas le nom dans la notice.
Sur l’image « C » de la notice, on peut voir un écrou papillon numéroté « 5 » et la pièce sur laquelle il se fixe.
Ce sont ces pièces là, en plastique noir, qui ne sont pas très solide. Elles sont censées se stabilisé sur le carénage métallique de la tondeuse grâce à des « excroissances » sur celui-ci qui se glissent dans une rainure des pièces plastiques.

Mais chez nous, dès qu’il y a un peu de résistante, le plastique se tord et les « excroissances » sortent des rainures, déséquilibrant ce que vous devez appeler le guidon (le cylindre en plastique).

Cordialement,« 


A suivre ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *