Tondeuse-Manuelle.com

Tondeuse mécanique, la tondeuse à gazon manuelle et son autre appellation

La tondeuse mécanique tire son nom du type d’énergie utilisée pour actionner la tondeuse à gazon. Elle est en opposition donc à la tondeuse motorisée, qu’elle soit une tondeuse thermique ou une tondeuse électrique.

La tondeuse à gazon mécanique évoque un peu plus précisément le fonctionnement de la tondeuse manuelle. Ce terme est moins répandu et moins utilisé (d’ailleurs, il n’y a aucune mention même sur la page wikipédia de la tondeuse à gazon), mais il a globalement une connotation plus experte. Lorsqu’on évoque la tondeuse à gazon mécanique, on visualise – ou on imagine – les engrenages et l’entrainement du cylindre.
Ceci suppose que la personne qui utilise ce terme connait le fonctionnement et les rouages de la tondeuse.

Ce terme est très apprécié des connaisseurs, des fabricants et des bricoleurs, mais il est aussi répandu chez les amateurs d’objets anciens, vintages, et des antiquaires.

Un point sur le fonctionnement de la tondeuse mécanique

« Bon, et comment ça marche une tondeuse mécanique ? » Eh bien, c’est assez simple.

Le cylindre de coupe à lames hélicoïdales doit entrer en rotation sur son axe central pour que les lames hélicoïdales rencontrent tour à tour la contre-lame et puissent sectionner précisément les brins d’herbe.

Pour actionner la rotation du cylindre, la tondeuse mécanique va récupérer la force de poussée que vous exercez dessus en la poussant pour avancer. Pour cela, elle utilise la rotation des roues. Ces roues, complétées par des engrenages et des courroies vont finir par apporter la force à l’axe de rotation du cylindre. Celui-ci s’actionne donc, et la tonte est ainsi possible.

Une tondeuse mécanique : American Lawn Mower 1415-16
La roue de la tondeuse va actionner une roue crantée qui va entrainer le cylindre sur son axe de rotation

Découvrez les meilleurs modèles de tondeuse mécanique

La tondeuse à gazon mécanique a bien évolué récemment et il est devenu aussi facile de tondre avec une tondeuse mécanique qu’avec une tondeuse motorisée. Certains modèles bénéficient de nouvelles technologies comme le système de coupe sans frottements des lames hélicoïdales sur la contre-lame (un simple rapprochement/frôlement suffit). Fiskars a également travaillé sur un système de récupération d’énergie, pour être plus efficace et demander moins d’effort au jardinier. Vous pouvez découvrir ici la tondeuse mécanique Fiskars.

Nous vous proposons une vue d’ensemble des tondeuses à gazon mécanique du marché sur la page « Les meilleures tondeuses manuelles du marché », un tableau comparatif, et aussi une page présentant l’ensemble des tondeuses manuelles. Vous pouvez ainsi découvrir les tondeuses mécaniques WEBB, American Lawn Mower, BRILL, Gardena, Fiskars, Einhell et Bosch, et faire votre choix facilement grâce à nos indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *