Tondeuse-Manuelle.com

Comment bien entretenir sa tondeuse manuelle ?

La tondeuse à gazon manuelle est petite, pratique, simple d’utilisation, facile à ranger, performante, économique ou encore écologique !

Avec toutes ses qualités apportant tant de bonheur à son jardinier, il serait dommage de la négliger ! Tondeuse-Manuelle.com vous propose un petit guide pour bien entretenir sa tondeuse à gazon manuelle bien-aimée.

Avant la tonte : vérifier sa tondeuse manuelle et inspecter la surface de tonte

Avant de passer à la tonte, vous pouvez passer un coup d’oeil sur l’état de votre tondeuse. 
Vérifiez l’état et la propreté des lames hélicoïdales. Un léger coup de brosse peut faire partir d’éventuelles feuilles collées ou brins d’herbe.

Vérifier la bonne mise en fonctionnement de l’engrenage. Ajoutez de l’huile si nécessaire sur la chaîne ou à l’endroit prévu à cet effet.

Pour plus de précautions, vous pouvez inspecter votre pelouse. Les cailloux, petites pierres, branches, ou tout autres éléments solides (un jouet de votre enfant, l’os donné à votre chien), risquent d’endommager les lames de votre tondeuse à main. Veillez à les retirer ou à les éviter.

Pendant la tonte, garder un œil sur la pelouse, et ne pas trop forcer

Il est important de garder un œil sur la surface de tonte à environ 2 mètres devant soi. Ce coup d’œil va permettre de vérifier qu’il n’y a pas d’obstacles à la tonte, ni de pièces susceptibles d’endommager vos lames (les fameux cailloux et autres mentionnés plus haut), surtout ni vous n’avez pas inspecté votre pelouse avant de tondre.

Pendant la tonte, vous pourrez rencontrer un phénomène de bourrage si vous vous êtes attaqué à des herbes trop hautes. Le cylindre de coupe se bloque alors, et il faut le dégager. Vous pouvez essayer une légère marche arrière pour débloquer la situation. Si cela n’y remédie pas, retirer les brins d’herbes coincés à la main. Prenez vos précautions afin de ne pas vous couper à cause des lames hélicoïdales tranchantes.

Vous pourrez également être tenté de broyer des petites branches tombées sur le pelouse, ou de débroussailler des herbes hautes laissées en jachère. Ces pratiques sont clairement à éviter : la tondeuse à gazon manuelle a été pensée et optimisée pour découper soigneusement les brins d’herbe et n’est pas adaptée à des travaux plus difficile. Vous risquerez de l’endommager.

Après la tonte : nettoyage et stockage

Pour préserver votre tondeuse à gazon manuelle de l’usure prématurée, pensez à la nettoyer (même légèrement) après la tonte. Vous pouvez retirer les brins d’herbes collés à l’aide d’un petit jet d’eau, puis essuyer ou faire sécher la tondeuse avant que l’eau ne laisse des traces. Si vous séchez les lames à l’aide d’un chiffon, faites bien attention à ne pas vous blesser. Vous pouvez également nettoyer la tondeuse à l’aide d’une brosse souple et sèche.

Stockez idéalement votre tondeuse dans un endroit propre et sec, éloignée de sources de chaleurs importantes. Une atmosphère trop humide pourrait favoriser l’usure des parties métalliques, et la chaleur pourrait déformer les parties plastiques.

Bien stockée et toute propre, votre tondeuse manuelle sera fin prête pour la prochaine tonte !

5 Commentaires

  1. vincent merat

    bonjour
    j’ai acheté il y a environ 4 ans une tondeuse Fiskars StaySharp Max qui est formidable ! par contre, j’ai l’impression qu’elle commence à tondre un peu moins bien et à plier les herbes. faut-il aiguiser les lames ou les régler et comment faire ?

    merci pour votre réponse !

    Répondre
    1. Tondeuse-Manuelle.com (Auteur de l'article)

      Bonjour Vincent,

      Il se peut que le cylindre de coupe ne soit plus aussi bien ajusté qu’auparavant : les lames hélicoïdales sont alors trop éloignées de la contre-lame, et les herbes plient au lieu d’être découpées.

      Voici une vidéo FISKARS qui expliquent comment vérifier et ajuster les lames :

      Bien cordialement,

      Répondre
  2. Jonathan lizotte

    Est-ce que les couteau peuvent s’eguiser

    Répondre
  3. olivier

    Il y a un kit d’affutage Fiskars:
    https://www.youtube.com/watch?v=9vxbIpxkOKc

    Répondre
  4. Helen G

    Bonjour
    J’ai fait l’acquisition de La « BRILL RazorCut Premium » dont je suis entièrement satisfaite.
    Le petit problème est que dans l’emballage de livraison, je n’ai jamais vu la « Jauge d’épaisseur » pour régler l’affutage, alors comment faire Sans ??
    A quoi cela ressemble ? et est-ce-que je peux remplacer cette pièce par autre chose ?

    Merci de m’apporte cette info sans laquelle je ne peux affuter les lames.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *