Tondeuse-Manuelle.com

Nos conseils

Tondeuse-manuelle.com vous livre ses conseils sur les tondeuses à mains :
> Les avantages des tondeuses manuelles
> La tondeuse manuelle, écologique à quel point ?
> Comment bien entretenir sa tondeuse manuelle ?
> Limites supposées, progrès et cadre d’utilisation d’une tondeuse manuelle
> La tondeuse manuelle vous fait faire des économies !
> Tondeuse mécanique, la tondeuse à gazon manuelle et son autre appellation

La tondeuse manuelle est assez singulière sur le marché de la tondeuse à gazon. Si son histoire remonte à l’invention de la tondeuse, elle a connu des hausses et des baisses de popularité, causées par l’apparition de nouvelles technologies et par l’abattage médiatique et promotionnel des différents nouveaux modèles de tondeuses.

Pourtant, la tondeuse mécanique a su résister aux tondeuses thermiques et électriques et reste présente sur le marché, en rencontrant quelques pics de demandes au fil des décennies. Jusqu’à aujourd’hui où la tondeuse manuelle, si simple de fonctionnement et d’utilisation, n’a jamais été autant plébiscitée par les jardiniers. A l’heure où les nouvelles technologies fleurissent plus que jamais, et où la Nature et l’environnement redeviennent le centre des priorités.

Les avantages de la tondeuse manuelle

Pour commencer simplement et avoir une vision d’ensemble, il suffit de se pencher sur les points forts de la tondeuse manuelle. Une meilleure qualité de tonte, une simplicité d’utilisation, un respect de l’environnement, un danger en moins pour la santé, un gain économique à court comme à long terme…
> Découvrez notre article : Les avantages des tondeuses manuelles

La tondeuse manuelle, un avantage écologique à considérer absolument, et immédiatement

Ce point est assurément le plus important. Il faut mettre en perspective l’utilisation de la tondeuse à main par rapport à la tondeuse thermique pour comprendre à quel point opter pour une tondeuse manuelle est bon pour l’environnement. Il ne s’agit pas de s’attaquer de façon irraisonnée à la tondeuse motorisée, qui a son utilité (grands terrains, pentes, herbes hautes) mais de comprendre pourquoi il est important de préférer une tondeuse manuelle plutôt qu’une tondeuse thermique quand la tonte est réalisable avec une tondeuse à main.
> Notre enquête : La tondeuse manuelle, écologique à quel point ?

Connaître les capacités de la tondeuse manuelle, son cadre d’utilisation, et découvrir ses progrès par rapports à ses limites supposées

Pour déterminer si l’on doit opter pour une tondeuse manuelle plutôt qu’une tondeuse motorisée, il faut se pencher sur le besoin que l’on a au niveau de la tonte, et connaître les capacités de la tondeuse à main. Les mécanismes se sont beaucoup améliorés et l’on peut tondre de plus grandes surfaces, plus facilement, qu’auparavant. Certains modèles sont créés pour de petits jardins, quand d’autres peuvent vous faire tondre plus de 500m2 sans vous demander trop d’efforts.
> Notre document sur les capacités de la tondeuse manuelle

L’avantage économique pour le jardinier

Ensuite, il ne faut pas négliger un avantage primordial pour les jardiniers et les consommateurs : une tondeuse à main est plus économique que les autres tondeuses à gazon. Simplement parce qu’elle possède un mécanisme simple, moins couteux à la construction, qui ne consomme pas de carburants, qui ne nécessite pas d’entretien et de révisions ni de changements de consommables (câbles, bougies, etc.).
L’intérêt économique se fait alors dès l’achat, et se prolonge à moyen et long terme sur les frais d’entretien inexistants (on évalue le gain économique à 50€/an).
> Découvrez plus en détails les économies que vous réalisez en achetant une tondeuse manuelle

L’entretien simplifié de la tondeuse mécanique

Enfin, soyez prêt à accueillir votre tondeuse manuelle et à en prendre soin correctement ! L’entretien est très facile et ne demande que peu de temps; il faut tout de même faire attention à 2 ou 3 points pour que votre tondeuse puisse tondre au fil des ans comme au premier jour !
> Suivez notre guide d’entretien !

La tondeuse mécanique ?

Oui, la tondeuse mécanique ! C’est l’autre appellation de la tondeuse à gazon manuelle. Ce terme est moins utilisé et fait plutôt référence au mécanisme de fonctionnement de la tondeuse. Il est apprécié des connaisseurs, des amateurs de vintage et des antiquaires.
> Consultez cet article pour en savoir plus sur la tondeuse à gazon mécanique !